Guide d’achat pour faire le meilleur choix de sapin de Noël en bois

Le plus souvent rencontré dans les enseignes de décoration, le sapin de Noël en bois représente une version de l’arbre de Noël traditionnel. En effet, vous avez la possibilité de l’acheter ou de le fabriquer vous-même, et ce, de façon très simple. Généralement, c’est un triangle et quelques tiges qui servent à sa fabrication. Ces baguettes servent à leur tour à accrocher les autres objets décoratifs.

Avec l’approche de la fête, ces produits abondent le marché. Le choix devient donc difficile puisqu’il sera très facile de tomber sur un produit de mauvaise qualité. Pour faire un bon choix, il faut donc disposer de certaines informations pouvant vous éviter les pièges de la basse qualité. Découvrez dans ce guide d’achat quelques critères utiles à considérer dans le choix d’un sapin de Noël en bois.

Les différentes catégories de sapins de Noël en bois

Généralement, les sapins ont la forme d’un cône qu’ils soient artificiels ou originaux. Si vous devez choisir votre sapin de Noël en bois, il faut veiller à ce que cette particularité soit respectée. Voici quelques sapins que vous pouvez retrouver sur le marché.

Sapin de Noël en bois de palette

C’est un genre de sapin qui est constitué de bois de palette comme son nom l’indique. Il est fabriqué à base de planches provenant de palettes de manutention. Sur ces bois sont installées des fixations pour permettre de mettre des décorations. Son bois vous offre la possibilité de le teindre à l’aide du brou de noix afin de procurer une couleur uniforme au sapin et une brillance parfaite.

guide-achat-sapin-de-noel-en-bois

Sapin de Noël en bois flotté

Si vous vivez dans les zones proches de la mer, c’est le genre de sapin en bois qu’il faut choisir. Les bois flottés qui le constituent se retrouvent très facilement dans ces zones. Ces bois sont respectueusement fixés sur une tige et deux écrous visés maintiennent le tout. Toutes sortes de décoration peuvent être posées là-dessus pour l’embellir.

Un sapin de Noël en tasseaux de pin

La procédure utilisée pour concevoir ce sapin est identique à celle du sapin en bois flotté. Il est conçu à l’aide des tasseaux d’épicéa qui sont fixés sur un tourillon en hêtre. Ce dernier mesure un mètre de hauteur avec 15 mm de diamètre. Vous pouvez en rencontrer sous plusieurs autres formes. Ces tasseaux peuvent être fixés en ligne dans un plan unique. Ils peuvent aussi être déroulés sous la forme d’accordéon ou déployés aux alentours du tourillon principal pour agrandir le sapin.

Ce genre de sapin offre une bonne résistance. Du coup, vous avez la possibilité de le plier et le conserver pour plusieurs utilisations. Il permet également d’accrocher toutes différentes sortes de décoration sans aucune difficulté.

Sapin de Noël en branches d’arbre

Il est constitué de branches d’arbre qui ont des longueurs évolutives. Ce sont des branches qui sont en général ramassées dans la nature. Ils sont attachés les uns à la suite des autres par des ficelles afin de représenter la forme du sapin de Noël. Cette ficelle est roulée autour du sapin avant qu’elle ne forme une boucle à l’extrémité supérieure. Cette boucle permet d’accrocher le sapin au mur.

Les branches se laissent facilement peindre pour donner de la couleur. Vous pouvez choisir de la décorer également à l’aide des boules de Noël, des guirlandes ou autres.

guide-achat-sapin-de-noel-en-bois

Sapin de Noël en contreplaqué

Ce sapin est conçu à l’aide de deux panneaux de contreplaqué qui sont encastrés l’un dans l’autre. L’un des panneaux a bénéficié d’une fente supérieure tandis que l’autre a reçu une fente inférieure. Les fentes marquent un arrêt au centre des panneaux. Ces fentes ont permis d’encastrer ces panneaux l’un sur l’autre. Pas besoin de clous ni de vis pour que les panneaux restent debout. Ce faisant, ils forment le sapin. Il vous revient alors maintenant de le décorer à votre goût.

Un sapin de Noël en planches de sapin

C’est le genre de sapin que vous avez la possibilité d’utiliser comme une étagère en y accrochant des chutes de planches. Il est constitué de découpes latérales qui ont été conçues à l’aide de scie plongeante. Les découpes ont reçu un parfait soin dans le but d’éliminer tous les éclats de bois qui s’y trouvent.

Ce sapin est équipé d’un support. Ce support doit être assez large pour procurer une bonne stabilité au sapin. La décoration du sapin est laissée à votre goût.

La taille du sapin

Après avoir porté votre attention sur le design de votre sapin, vous allez vous pencher sur le choix de la hauteur. Ainsi, il va falloir préparer un lieu où vous désirez le placer. Sera-t-il installé au milieu de la salle ou dans un coin ou encore plaqué contre un mur ? Une limite est-elle prévue pour la hauteur ou bien une largeur qu’il faut respecter pour éviter qu’il soit encombrant ?

Si vous souhaitez vous procurer un très géant sapin, il est recommandé de réserver un petit écart d’environ 15 centimètres entre le sommet de votre sapin et votre plafond. Sans quoi le sommet du sapin sera plaqué contre votre plafond, ce qui donnerait un aspect inesthétique. De même, on penserait que le sapin est trop encombrant pour l’intérieur de votre maison. Il ne faut surtout pas oublier de réserver une place pour pouvoir décorer le sommet de votre sapin.

Pour certaines personnes, la taille ne signifie pas grand-chose puisqu’elle est considérée comme objet de préférence. Certains préféreront un sapin de Noël de petite taille, juste pour peindre la fête. D’autres vont choisir un sapin plus géant pour créer un peu plus de rêve auprès des enfants. Avec cette dernière catégorie, vous aurez plus de place à décorer.

L’étendue du sapin n’est pas à négliger dans votre choix. Comme pour la hauteur, vous choisirez cette étendue en fonction de la place que vous lui avez réservée. Si vous n’avez pas assez de place, il vaut mieux vous rabattre sur un sapin moins large. Ceci vous évitera d’être encombré à la fin.

guide-achat-sapin-de-noel-en-bois

La qualité du bois

Si vous devez réutiliser votre sapin chaque année, tâchez à ce qu’il soit bien résistant et facile à conserver. Le bois doit être de meilleure qualité afin de mieux résister aux prédateurs ainsi qu’à l’usure du temps. Vous pouvez aussi choisir de mettre du vernis ou de la peinture pour lutter contre ces prédateurs. De même, la robustesse du bois évitera que le sapin se brise en cas de chute.

De plus, il faut qu’il soit également étanche à l’eau, ce qui permettra un rinçage facile afin de le débarrasser de la poussière et faire ressortir sa brillance. Mais si vous ne voulez pas le réutiliser lors des prochaines fêtes, la qualité du bois n’aura aucune importance.

Sapin à réutiliser ou non ?

Votre intention est peut-être d’utiliser à nouveau votre sapin l’année prochaine ? Pour cela, vous devez choisir un sapin que vous allez pouvoir conserver facilement. Pour éviter que sa conservation vous pose problème, il doit être en mesure d’être plié en différentes parties. En revanche, s’il n’est pas pliable, vous allez devoir lui préparer un espace pour l’installer jusqu’à la fête de Noël suivante.

Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le meilleur choix en termes de sapin de Noël en bois. Cependant, vous pouvez décider de le fabriquer vous-même puisque leurs conceptions s’avèrent faciles. Que ça soit pour le fabriquer vous-même ou pour l’acheter, il faut respecter ces critères afin de choisir le meilleur sapin de Noël en bois pour d’agréables moments de fêtes.